Championnat de France VTT XC à Oz en Oisans
20/07/2015 - Un petit retour concernant Célia qui disputait son premier championnat de France aujourd'hui. Une première sur une épreuve nationale, la plus dure et relevée qui plus est, c'est toujours compliqué et délicat à aborder. Dans ce contexte et sous une météo exténuante, Célia a fait de son mieux mais sans véritable préparation et sans expérience, cela a été très rude. Un abandon qui ne doit pas la décourager mais qui montre le travail à accomplir pour se hisser à un niveau national. Bravo d'avoir été présente en tout cas!
En fin de matinée, c'était au tour de Clément de côtoyer l'élite des espoirs, puisque les meilleurs français sont parmi les meilleurs mondiaux. Sur un circuit extrêmement poussiéreux, Clem prenait un départ moyen, gêné par le manque de visibilité et des difficultés à se faufiler. Comme d'habitude, Clem entamera une belle et longue remontée mais le niveau très relevé le contraindra à stopper la course un peu prématurément (fameuse règle des 80%). Un peu frustré, Clem prend toutefois une honorable 53ième place.
3ième et dernier jour de ces championnats de France avec notre duo de cadets qui rentraient en piste dans le cirque d'Oz. Course un peu similaire pour Jade et Nico, par ailleurs, avec un très bon départ aux avant-postes, une prise de position solide mais un affaissement progressif du à l'exigence du circuit (encore...) et une concurrence des plus redoutables. Au final, nos deux jeunes arrivent complètement exténués et déçus malgré des places de 15 pour Jade et 38 pour Nico qui restent flatteuses et encourageantes. Un championnat avec des perfs légèrement en deçà des espérances pour nos 4 jeunes, mais une expérience éminemment positive pour tous, y compris les accompagnateurs.
Yannick